QUAND VOTRE VÉLI PÈSE MOINS
QUE LA BATTERIE DE LA VOITURE
DE VOTRE VOISIN!
QUAND VOTRE VÉLI PÈSE MOINS
QUE LA BATTERIE DE LA VOITURE
DE VOTRE VOISIN!
less is MORE
es VELI PRO : 4 arguments pour payer moins cher!
1. Sobriété : Pourquoi payer pour ce qu’on n’utilise pas?
Pourquoi payer pour des batteries qui garantissent 400, 600 voire 800km d'autonomie, quand on ne parcourt que 50km par jour? Les batteries pèsent tres lourd, à tous les sens du terme, dans le prix d'un véhicule électrique (de 12000€ à 23600€ selon le modèle et la puissance, dans la gamme d'un grand constructeur).
Pourquoi payer pour des fonctionnalités, qui se révèlent... accessoires ? Les VELIs permettent de sortir de la spirale “suréquipement-surcoût” en ciblant le juste niveau de performance, de fonctionnalité.
Plusieurs projets ont démontré la pertinence d'utiliser des batteries montées sur des remorques pour prolonger l'autonomie d'un véhicule pour des déplacements ponctuellement longs, et ainsi économiser au quotidien, quand 50% des trajets font moins de 5km!

La sobriété, c’est rentable!
2. Mutualisation : pourquoi payer pour 100% d’un véhicule utilisé 10% du temps?
Évidemment, disposer d’un véhicule à demeure garantit sa disponibilité. S’il ne s’agit que d’une question de confort ou de praticité, et non d’une condition de survie (véhicules de pompiers, véhicules d’urgence en général), il est pertinent de questionner le modèle de l’acquisition et de possession exclusive d’un véhicule.
La gestion “en flotte” permet de réduire l’incidence des réparations et de la maintenance grâce aux véhicules de substitution ou à la possibilité de basculer d’un véhicule à un autre au sein d’une flotte gérée “en pool”.
La mutualisation peut s’étendre au-delà du périmètre de la structure qui est la principale utilisatrice. D’autres usages peuvent être rendus possibles, en temps masqué ou en horaires décalés. Les véhicules font alors “les 3 huit” quand ils sont utilisés par l’opérateur A de 6 à 10h, par l’opérateur B de 10h à 16h, parl’opérateur A de 16 à 20h et par l’opérateur C de 20h à 6h.
3. Santé : Pourquoi payer une salle de sport, quand il suffit de se déplacer ?
BrusselsFit s’impose comme la plus grande salle de sport de Belgique!
Au-delà du clin d’oeil, la mobilité active est un déterminant de santé dont l’impact est multiple (voir ici).
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Le vélo est bon pour la santé de plusieurs manières : il diminue la congestion et donc le stress, améliore la qualité de l'air et peut représenter l'activité physique quotidienne recommandée par l'OMS. En effet, 2/3 des trajets intra-bruxellois se font sur une distance de moins de 5km, pile les 30 à 45 minutes de sport recommandées par jour ! "
(En plus, vu les prix de l'essence et du diesel à la pompe, passer au vélo pour ses déplacements domicile-travail, ca permet de faire de sacrées économies!)
4. Simplicité : une conception moins complexe, des réparations plus rapides, moins onéreuses
Le coût total d’exploitation est d’autant plus compétitif que les éventuelles pannes ou casses peuvent être réparées dans des délais courts, mobilisant des pièces détachées peu chères.
L’expérience des casses du Cyclospace, pendant la Diagonale Du Plein a souligné cet atout : les pièces ont pu être réparées dans la demi-heure, sur une route de campagne peu fréquentée.
- Lieu de la casse: 1 rue de Langeais, à Rigny-Ussé.
- Temps total d'immobilisation, réparation comprise : 30 minutes.


Malgré l'isolement et l'éloignement des garages les plus proches, il a été possible de réparer grâce à la gentillesse et la disponibilité d'un plombier, qui s'est arrêté et a pu utiliser le matériel stocké dans son van.
JD