AVELI existe, et commence à se structurer autour de sa raison d'être, simple et claire.
Les Acteurs des Véhicules Légers Intermédiaires sont réunis par leur volonté commune d'œuvrer à la généralisation d’une mobilité quotidienne des personnes et des marchandises plus respectueuse de notre santé, de notre environnement, et compatible avec la neutralité carbone à 2050.
Que l'on ne se trompe pas, c'est bien la voiture qui doit céder sa place hégémonique, pas la marche, ni le vélo, ni les transports en communs, il s'agit bien de :
développer des alternatives à l’automobile telle que nous la connaissons aujourd’hui qui soient plus simples, plus efficaces, plus durables, plus légères, plus sobres mais aussi moins coûteuses.
Alors, faisons nos premiers pas ensemble.
Nous sommes conscients de l'ampleur de la tâche et de l'insignifiance de nos moyens, c'est pourquoi, au-delà des ambitions, il est important de savoir débuter le chemin - qui sera sans doute long et semé d'embûches - en faisant nos premiers pas, en concentrant nos efforts et nos moyens sur un petit nombre d'opportunités permettant des actions tactiques, rapides, pour rester motivé, et des objectifs plus incertains, lointains, mais à fort impact sur l'emergence de nos engins sur les routes de France et d'Europe.
Nous partageons aujourd’hui les « grosses pierres » de notre feuille de route pour les mois à venir; on en compte 3.
Co-créer des contrats d’assurances innovants
Parce que nos véhicules en ont besoin pour rouler sur la route le plus tôt possible dans leur cycle de développement.
Ces contrats couvriraient les activités de nos membres, sociétés et associations qui souhaitent faire rouler leurs prototypes de façon contrôlée, à l'occasion d'événements ou de salons.
Par delà il convient de rendre l'assurance de nos véhicules facile et raisonnable en faisant valoir leur sécurité et en offrant des produits clés en main.
Nous recherchons des partenaires pour définir ces produits assurantiels.
Initier des évolutions réglementaires encadrant les VELIs.
Parce que sans cela nos initiatives sont sans doute vouées à l'échec, comme celles qui nous précèdent, et notre ambition ne se réalisera pas.
Sans doute notre plus grosse pierre, l'axe central, le nœud du travail. L'enjeu est juste vital.
De la catégorisation des véhicules, au code de la route, en passant par la réception des véhicules produits, notre point de vue est clair et déterminé : le véhicule léger intermédiaire est au mieux négligé, au pire défavorisé par rapport a la voiture. Nous voulons être une force de propositions claires, simples, pas ou peu coûteuses, mais à impact maximum, pour une amélioration de la sécurité des usagers ET de l'environnement.
Diffuser plus largement nos convictions.
Parce que rien ne se fait seul, parce que le monde est hyperconnecté, un axe de communication s'impose à nous, en commençant par une écoute attentive de nos alliés et partenaires, pour tester auprès d'un cercle plus large nos idées, nos envies et nos besoins, pour partager plus largement et concrètement le rêve éveillé que nous faisons collectivement et résumé dans la raison d'être d'AVELI.
Et voilà , c'est "tout".
Il a fallu faire des choix et mettre de côté les opportunités de faire des événements, voire de participer à des évenements, mais aussi les opportunités techniques de mutualisation entre membres.
Mais maintenant, il nous faut former nos commandos qui défricheront et exploreront ces opportunités, de façon tactique ET stratégique.