Et si l’on trouvait le bon attelage ?
Evidemment quand on parle d’usages professionnels, la question du chargement se pose. Quels volumes et quels poids peut-on transporter avec un VELI ?
Plusieurs modèles de VELI sont conçus dès le départ pour transporter des marchandises et lui offrir une dimension utilitaire. C’est une bonne chose et cela peut déjà couvrir un certain nombre d’usages. Pour un VELI actif limité à 25km/h, la charge utile peut par exemple aller jusqu’à 150Kg, et pour ceux, actifs ou non, qui peuvent rouler à plus de 25km/h, cela peut monter jusqu’à 300Kg.
Exemple: un VHELIO transformé en atelier mobile par Matis Ébenisterie (voir ici la vidéo).
Exemple : une remorque conçue par l'atelier PARAGES pour des boulangers solaires mobiles
La combinaison idéale: un VELI + une remorque?
Certaines remorques « classiques » permettent d’adjoindre des charges jusqu’à 200Kg pour un VELI actif de moins de 25km/h.
Mais la bonne nouvelle c’est que pour cette famille, il existe aussi des remorques avec moteur électrique intégré qui permettent de monter jusqu’à 350Kg. Véritable module complémentaire autotracté, elles permettent de transformer votre VELI en un attelage taillé pour les transports.
Pour les VELI actifs ou non, roulant à plus de 45km/h, il existe également la possibilité d’adjoindre une remorque non motorisée, dont la charge utile maximum va dépendre des modèles.
Dans tous les cas de figures, le couple VELI + REMORQUES est une bonne solution pour démultiplier les cas d’usages dans un cadre professionnel. Un peu comme on utilisait autrefois un cheval pour la traction et une multitude d’attelages en fonction des besoins.
JD MF