CHOISIR UN VELI

EN FONCTION DE SON USAGE

· PRO_gamme
broken image

Comme son nom l’indique, un usage professionnel concerne l’utilisation d’un mode de transport dans le cadre d’une activité professionnelle.

Cela désigne à la fois les trajets pendulaires domicile/travail, souvent effectués en voiture, mais également les déplacements uniquement consacrés à l’exercice d’une profession, souvent couverts avec des véhicules utilitaires légers (de PTAC inférieur à 1,5t).

À eux seuls ces derniers représentent un parc de 3,2 millions d’entités, géré par les entreprises.

Toutes les professions sont potentiellement concernées. Cela va des livraisons de courtes et longues distances jusqu’à la collecte de déchets et les tournées d’interventions pour des métiers d’aide à la personne.

On retrouvera donc schématiquement trois typologies d’usages :

  • Trajets domicile/Travail : Tous types de salariés (cadres, employés, ouvriers)
  • Tournées/livraisons avec chargement réduit : Auxiliaires de vie, infirmières, agents immobiliers, coursiers, déplacements au sein d’une entité (hôpital, site industriel,…)
  • Tournées/livraisons avec chargements lourd : Livraisons, interventions (jardinage, plombiers, services généraux d’agglomération,…), chantiers,….

L’utilisation de VELI concerne principalement des usages pour lesquels un véhicule est déjà utilisé. Mais il peut aussi remplacer la marche et l’utilisation des transports en commun dans des situations où il est nécessaire de réaliser beaucoup de kilomètres par jour (comme dans le cas d’une tournée d’auxiliaire de vie). L’objectif est alors d’améliorer la qualité de vie au travail et par exemple de diminuer la fatigue.

Tous ces usages pros ont en commun de se situer dans une fourchette de 50 à 100 km parcourus par jour. C’est en effet la limite au-delà de laquelle le VELI n’est plus adapté.

Bonne nouvelle, 69% des kilométrages journaliers professionnels sont inférieurs à 100Km(1) ce qui représente un potentiel de substitution important.

Il est à noter que pour augmenter la capacité de chargement d’un VELI, notamment pour les modèles actifs (à pédales) il est possible de leur adjoindre une remorque et de monter jusqu’à une charge utile de 350Kg.

Pour vous y retrouver dans le choix d’un VELI PRO, nous avons identifié 6 critères clés à prendre en compte.

  1. Combien de personnes souhaitez-vous transporter ?
  2. Quel poids et quel volume souhaitez-vous transporter ?
  3. Quelle distance souhaitez-vous parcourir ?
  4. À quelle vitesse souhaitez-vous rouler ?
  5. De quel niveau de confort souhaitez-vous disposer ?
  6. Quel type de parcours envisagez-vous de réaliser ? Et notamment devez-vous parcourir des zones hors agglomération et devez vous faire face à des dénivelés importants ?

Quelle que soit votre profession il y a certainement un VELI fait pour vous !

MF